INGRÉDIENTS PRINCIPAUX
- Légumes
POUR CETTE RECETTE NOUS AIMONS UTILISER
Plat à rôtir carré Inox Classique
199,00 €
Ingrédients
Préparation
Ingrédients
- 2 kg de grosses pommes de terre
- 1/2 tête d’ail noir
- 150 g de graisse de canard
- 1 bouquet de sauges
- Sel et poivre noir
-
Préparation
-
1Préchauffez votre four à 160 °C / Thermostat 3.
-
2Lavez et épluchez soigneusement les pommes de terre. Coupez-les en fines tranches d’environ ½ cm d’épaisseur. Utilisez une mandoline pour obtenir des tranches uniformes. Dans une petite poêle, faites fondre la graisse de canard à feu doux. Une fois fondue, ajoutez l’ail noir et la sauge et laissez cuire pendant environ 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que l’ail devienne parfumé. Mettre de côté pour laisser les saveurs s’infuser.
-
3Graissez légèrement un plat à four carré en inox Le Creuset de 26 cm avec de la graisse de canard ou tapissez-le de papier sulfurisé. Placez la graisse de canard refroidie dans un grand bol, retirez la sauge et faites sortir la chair de l’ail noir. Ajoutez les tranches de pommes de terre avec le sel et le poivre, puis mélangez pour les enrober.
-
4Commencez à superposer les tranches de pommes de terre, en chevauchant légèrement chaque tranche. Versez la graisse de canard restante, placez un autre plat de cuisson que vous pouvez placer directement sur le plat à four et appuyez pour aplatir. Faites cuire au four pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau s’insère en douceur.
-
5Retirez les pommes de terre du four et laissez-les refroidir. Laissez le plat de cuisson sur le dessus et placez quelque chose de lourd. Laissez réfrigérer toute la nuit. Une fois la cuisson terminée, retirez les pommes de terre du plat à rôtir et servez-les. Faites frire jusqu’à ce que le plat soit doré et croustillant.
Vous pouvez également faire griller les pommes de terre dans le plat à four pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et dorées. Ce plat peut être préparé jusqu’à 3 jours à l’avance, vous n’aurez qu’à le frire ou le griller juste avant de le servir. Placer un poids sur les pommes de terre pendant la cuisson et la réfrigération permet d’obtenir des couches nettes et une cuisson uniforme.