Conditions Générales
1.1 Qui sommes-nous ? Le présent Site web est géré par Le Creuset Benelux SA, une société enregistrée en Belgique. Le numéro d’enregistrement de la société est 01706.005 et notre siège sociale est établi à Le Creuset Benelux SA, Rue de la Presse 4, 1000 Bruxelles. Notre numéro de TVA enregistré est BE 0880 053 779.
1.2 Comment nous contacter ? Vous pouvez nous contacter en appelant notre Service Clients au numéro Belge 03 502 50 25, joignable du lundi au vendredi, de 9.00 heures à 17.00 heures ou par e-mail à l’adresse contact.be@lecreuset.com
1.3 Comment pouvons-nous vous contacter ? Si nous devons vous contacter nous le ferons en vous téléphonant ou en vous écrivant à votre adresse e-mail ou votre adresse postale que vous nous avez communiquée dans votre commande.
1.4 « Par écrit » inclut les e-mails. Lorsque nous utilisons les termes « par écrit » ou « écrits » dans les présents termes et conditions, ceci inclut les e-mails.
1.5 « Site web » signifie le site web de Le Creuset www.lecreuset.be.
2.1 En passant une commande sur notre Site web, celle-ci sera considérée comme étant une offre d’achat de produits en application des présents termes et conditions.
2.2 Après avoir passé une commande, vous recevrez un e-mail de notre part en guise de confirmation de la réception de votre commande, avec un résumé des produits sélectionnés, des détails concernant la livraison et du mode de paiement choisi. Veuillez noter que cet e-mail ne signifie en rien que nous ayons accepté votre commande.
2.3 Toutes les commandes sont sujettes à une acceptation par nos soins et à la disponibilité des produits.
2.4 Votre commande est considérée comme étant acceptée et un contrat est créé entre nous à partir du moment où nous avons expédié les produits que vous avez commandés et que nous vous avons transmis un e-mail de confirmation de l’expédition.
2.5 Si nous sommes dans l’incapacité de vous fournir le(s) produit(s) suite à une erreur (le produit n’est par exemple plus en stock ou disponible ou une erreur de description est intervenue sur le Site web), nous vous informerons du refus de votre commande et du fait que celle-ci ne sera donc pas traitée. Si vous avez déjà payé la commande, nous vous rembourserons l’intégralité du montant dès que possible, à moins que vous ne souhaitiez pas annuler votre commande.
3.1 Même si nous apportons le plus grand soin à la précision des descriptions des produits, des informations et des prix, nous n’acceptons aucune responsabilité pour une quelconque imprécision, erreur ou omission.
3.2 Les produits peuvent diverger légèrement de leurs photos. Les images des produits sur notre Site web sont fournies à titre purement illustratif. Même si nous faisons tous les efforts possibles afin d’afficher les couleurs avec précision, nous ne pouvons pas garantir que l’affichage des couleurs d’un équipement reflète avec précision la couleur des produits. La présentation de votre produit peut différer légèrement de ces illustrations.
3.3 Pour de plus amples informations, voir notre page ‘Soins & Utilisation’ ici et notre page 'FAQ’ ici.
3.4 Disponibilité des stocks. La disponibilité des stocks est affichée sur le Site web. Malgré tous nos efforts visant la disponibilité permanente des produits, il est toujours possible que certains produits soient temporairement en rupture de stock. Dans un tel cas, vous disposez d’une option permettant d’être inclus à une liste d’attente ; vous recevrez alors un e-mail lorsque le produit sera de nouveau disponible.
4.1 Les prix incluent la TVA, mais pas les frais de livraison. Sauf en cas d’erreur, tous les prix affichés sur notre Site web s’entendent en euros et incluent la taxe de vente en vigueur en Belgique (TVA), au taux en vigueur, mais n’incluent pas les frais de livraison, qui seront ajoutés au montant total dû. Les frais de livraison qui s’appliqueront seront clairement affichés pendant le processus de paiement.
4.2 Que se passe-t-il en cas d’erreur de prix ? Malgré tous nos efforts, il est toujours possible qu’une erreur de prix intervienne sur notre Site web. Si le produit que vous avez commandé s’accompagne d’un prix incorrect, nous prendrons contact avec vous, à votre gré, soit pour vous offrir une option de reconfirmation de votre commande au prix correct ou d’annulation de la commande, soit pour vous notifier le refus de votre commande. Les commandes ne seront pas acceptées en cas d’erreur de prix.
4.3 Changement des prix. Les prix sont sujets à changement sans aucune notification préalable et toute nouvelle commande d’un même produit ne pourra pas nécessairement être garantie au même prix. Les changements n’affecteront cependant en rien votre commande déjà livrée.
4.4 Le moment du paiement et le mode de paiement utilisé. Un mode de paiement valide doit être utilisé à tout moment lors de l’achat des produits.
4.4.1 Nous acceptons les cartes de crédit ou de débit émises en Belgique : cartes de crédit et de débit Visa, cartes de crédit et de débit MasterCard, American Express, cartes de débit Switch/Maestro et les cartes Visa Electron.
4.4.2 Nous acceptons également le paiement PayPal. Nous vous prions de noter que si vous souhaitez payer vos produits via PayPal et que si vous ne disposez pas encore d’un compte PayPal existant, vous serez invité à créer un nouveau compte PayPal en direct. Toute commande passée via PayPal sera portée en charge au moment de la soumission de votre commande. Si nous sommes dans l’incapacité de gérer votre commande, pour quelque raison que ce soit, le montant porté en compte sera crédité sur votre compte PayPal.
4.4.3 Cette solution de paiement est proposée par Payconiq by Bancontact avec qui vous conviendrez directement des conditions de paiement. Vous serez redirigé vers Payconiq by Bancontact pour finaliser votre achat.
4.4.4 Nous n’acceptons pas un paiement en espèces, ni les chèques, les chèques-cadeaux ou les bons à valoir en guise de paiement d’un achat en ligne.
4.5 En nous soumettant une commande passée sur notre Site web, vous confirmez que les informations de paiement que vous avez fournies sont valides et correctes. Toutes les transactions s’entendent en euros. Nous ne porterons aucun montant en charge sur votre carte de crédit ou de débit avant d’avoir expédié votre commande.
4.6 La dépense maximale par transaction s’élève à 3.500 €.
5.1 Informations et frais de livraison. Nous ne livrerons les produits achetés sur notre Site web qu’à une adresse située en Belgique ou au Grand-Duché du Luxembourg. Veuillez noter que nous ne pouvons pas livrer à des boîtes postales.
5.2 Veuillez noter que les jours ouvrables vont du lundi au vendredi, à l’exclusion des jours fériés. Nous ne reculerons devant aucun effort pour respecter ces délais de livraison, mais nous ne pouvons pas les garantir.
En cas d’échec de la première livraison à domicile, notre transporteur livrera le colis dans un point relais, où il sera à la disposition du Client pendant un laps de temps de 7 jours ouvrables.
5.3 Le Creuset applique une politique standard des prix en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg, ce qui signifie que les prix facturés aux clients sont les mêmes, peu importe leur lieu de résidence. Nous estimons que l’intégrité des prix dans une même zone monétaire est importante.
5.4 Nous ne sommes pas responsables des retards échappant à notre contrôle. Si la livraison des produits est retardée suite à un événement échappant à notre contrôle, nous vous contacterons dès que possible afin de vous en informer et nous prendrons des mesures visant à minimiser les effets de ce retard. En présence d’un risque de retard significatif, vous pourrez nous contacter et percevoir un remboursement pour tout produit payé mais non reçu.
5.5 À partir de quel moment devenez-vous responsable du produit ? Le droit de propriété sur le produit vous sera transféré dès que nous aurons perçu l’intégralité du paiement et que le produit vous aura été livré à l’adresse que vous aurez signalée ou que vous l’aurez collecté auprès de nos services. Nous pourrons récupérer tout produit commandé par vos soins, à tout moment, avant le transfert du droit de propriété en cas de violation des présents termes et conditions, de fraude ou de négligence. Le transfert des risques concernant le produit interviendra dès la livraison.
6.1 Puis-je modifier ma commande ? Si vous souhaitez apporter une modification au produit commandé, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous ferons savoir si le changement est possible. S’il est possible, nous vous informerons à propos de tout changement du prix du produit, du timing de livraison ou de toute autre démarche qui pourrait s’avérer nécessaire suite au changement demandé et nous vous demanderons de confirmer votre volonté de procéder au changement.
6.2 Nous n’acceptons aucune responsabilité pour des colis qui ne nous parviennent pas ; nous vous conseillons donc de choisir un service traçable et sécurisé si vous souhaitez nous retourner vos produits.
6.3 Comment nous informer d’un problème ? Si vous avez des questions ou des réclamations concernant le produit, nous vous invitons à nous contacter. Vous pouvez téléphoner à notre Service Clients au numéro Belge +32 3 502 50 25, joignable du lundi au vendredi, de 9.00 heures à 17.00 heures. Si vous le préférez, vous pouvez nous transmettre un e-mail à l’adresse contact.be@lecreuset.com
6.4 À ce jour, nous ne pouvons hélas pas traiter des échanges de produits achetés en ligne, ni accepter les remboursements ou échanges de produits achetés en ligne auprès de nos magasins de vente au détail.
VOS DROITS SI VOUS CHANGEZ D’AVIS. LE DROIT DE RÉTRACTATION.
6.5 Puis-je résilier mon contrat ? Vous avez le droit d’annuler toute commande passée (sauf en ce qui concerne les produits fabriqués selon vos spécifications ou personnalisés) à tout moment pendant un délai de trente (30) jours calendrier après la livraison du produit, période connue sous le nom de « période de rétractation ».
6.6 Comment puis-je résilier mon contrat ? Si vous concluez le contrat en qualité de consommateur et si vous souhaitez annuler la commande sans aucune responsabilité à notre égard, vous devez nous contacter dans un délai de trente (30) jours calendrier à compter de la livraison du produit au numéro Belge +32 3 502 50 25, joignable du lundi au vendredi, de 9.00 heures à 17.00 heures ou par e-mail à l’adresse contact.be@lecreuset.com, ou vous pouvez avoir recours au formulaire d’annulation qui est disponible ici.
6.7 Comment puis-je retourner le produit ? Si vous annulez votre commande, vous devrez retourner le produit dans sa totalité, sans avoir été utilisé, ni endommagé, dans son emballage d’origine, accompagné du carnet d’entretien et d’utilisation, ainsi que de tous les labels et du bordereau de livraison original, le tout à envoyer à Le Creuset Belux, Van de Wervestraat 20/302, 2060 Anvers, dans un délai de trente (30) jours calendrier à compter du moment où vous nous aurez notifié votre décision d’annulation du contrat.
6.8 Quand percevrai-je mon remboursement ? Nous rembourserons le prix payé pour le produit via le mode de paiement que vous aurez utilisé pour la commande initiale dans un délai de quatorze (14) jours à compter du moment où vous nous aurez notifié votre décision d’annulation du contrat. Nous nous réservons le droit de bloquer le remboursement jusqu’à ce que nous ayons reçu le produit en retour ou jusqu’à ce que vous nous ayez transmis la preuve du retour du produit, quel que soit l’événement intervenant en premier. 
Les frais d’envoi liés au retour du produit ne seront pas remboursés ; ces frais seront à votre charge. Nous nous réservons le droit de refuser le produit retourné ou de refuser le remboursement du prix payé si le produit n’est pas retourné conformément aux dispositions de la clause 6.7 ci-dessus.
VOS DROITS DE RÉSILIER LE CONTRAT POUR DES RAISONS AUTRES QU’UN CHANGEMENT D’AVIS
6.9 Que se passe-t-il si vous recevez une commande erronée ou si le produit est endommagé au moment de la réception ou de la livraison ? Nous vous invitons à nous contacter. au numéro Belge + 32 3 502 50 25, joignable du lundi au vendredi, de 9.00 heures à 17.00 heures ou par e-mail à l’adresse contact.be@lecreuset.com . Nous établirons alors le motif du retour et nous vous adresserons un e-mail reprenant votre numéro de dossier et, si nécessaire, la procédure de retour et les informations concernant l’adresse pour le retour.
6.10 Comment puis-je retourner le produit ? Si nous vous avons demandé le retour du produit, vous devrez nous retourner le produit dans sa totalité, sans avoir été endommagé, dans son emballage d’origine, accompagné du carnet d’entretien et d’utilisation, ainsi que de tous les labels et du bordereau de livraison original.
6.11 Pourrai-je percevoir un remboursement ? Si nous jugeons que le produit n’est pas conforme à la commande ou a été endommagé, nous rembourserons le prix payé pour votre produit en utilisant le mode de paiement que vous aurez utilisé. Si le motif du retour n’est pas lié à un dommage, nous nous réservons le droit de refuser le produit retourné ou de refuser le remboursement du prix d’achat payé si le produit n’est pas retourné conformément aux dispositions de la clause 6.9 ci-dessus.
6.12 Dans le cas des sets d'ustensiles de cuisine, le droit de rétractation s'applique à l'ensemble du set (tous les articles inclus dans le set) et non à l'unité.
La plupart des produits Le Creuset sont proposés avec une garantie qui vient compléter vos droits légaux. À compter de la date de livraison, la garantie couvre tous les défauts de fabrication et/ou de matériaux, à condition que le produit soit utilisé dans des conditions ménagères normales et conformément aux instructions d’entretien et d’utilisation fournies. Elle ne couvre pas l’usure normale, un usage commercial du produit ou un mauvais usage du produit. Pour tous les détails concernant la période de garantie par gamme de produits, nous vous invitons à consulter notre page ‘Garantie’ ici.
8.1 Le Creuset Belux sa est soumis aux conditions de garantie legales comme précisées dans le Code Civil.
Le Creuset Belux sa répond du Client de tout défaut de conformité qui existait au moment de la livraison du bien de consommation et qui se produit dans un délai de 2 ans à compter de la livraison de celui-ci.
Tout défaut de conformité doit être signalé par lettre recommandée adressée à Le Creuset Benelux sa et ceci dans un délai de 2 mois après la constatation du défaut par le client.
9.1 Nous ne porterons aucune responsabilité pour une quelconque perte indirecte dont vous pourriez avoir à souffrir, y compris des pertes de profit, de revenus ou d’économies anticipées, suite à notre incapacité à nous conformer aux présents termes ou suite à notre négligence. Nous n’excluons ou ne limitons pas notre responsabilité envers vous d’une quelconque façon qui pourrait s’avérer illégale, y compris en cas de décès ou de blessures dus à notre négligence.
9.2 Nous ne porterons aucune responsabilité pour de quelconques pertes commerciales. Si les produits achetés sur le Site web sont destinés à un usage commercial, un usage professionnel ou une revente, nous ne porterons aucune responsabilité envers vous pour une quelconque perte, y compris des pertes de profits, de revenus ou d’économies anticipées, des pertes d’opportunités commerciales, de contrats, de données ou de temps, ni pour de quelconques pertes ou dommages indirects ou consécutifs, de quelque nature que ce soit, découlant d’un tort (y compris une négligence), d’une rupture de contrat ou de tout autre événement, même s’il est prévisible.
9.3 Les présents termes et conditions constituent l’entièreté des termes en vertu desquels nous vous fournirons les produits et remplacent tous les arrangements et représentations antérieurs, qu’ils soient de nature verbale ou écrite.
9.4 Nous pourrons amender les présents termes et conditions de temps à autre, à notre gré, sans aucune notification préalable. Tous les amendements seront publiés sur le présent Site web et remplaceront tous les termes et conditions que nous aurions publiés antérieurement.
9.5 Aucun délai dans l’exercice de nos droits ou de nos démarches en vertu des présents termes et conditions, ni aucune décision de ne pas les appliquer dans un cas précis, ne seront considérés comme étant un renoncement à ces droits.
9.6 Si une ou plusieurs dispositions des présents termes et conditions devaient être considérées comme étant non exécutoires par un quelconque tribunal, une telle disposition sera reformulée de façon valide afin de répondre au plus près à l’intention de la clause initiale et, si une telle révision devait s’avérer impossible pour une quelconque raison, cette clause serait dissociée des présents termes et supprimée.
9.7 Vous ne pourrez pas assigner ou sous-traiter un quelconque droit ou obligation en vertu des présents termes et conditions à une autre personne sans notre consentement écrit préalable.
9.8 Toutes les notifications que vous nous adresserez devront être transmises à notre adresse enregistrée, dûment spécifiée dans les présents termes et conditions de temps à autre. Nous pourrons vous adresser nos notifications à l’adresse e-mail ou l’adresse postale que vous nous fournissez dans le cadre d’une commande.
9.9 Nous ne vendons pas aux mineurs d’âge. Si vous êtes âgé de moins de moins de 18 ans, vous ne pourrez pas acheter les produits Le Creuset en ligne, à moins d’être supervisé par vos parents ou d’autres adultes exerçant une responsabilité sur vous.
9.10 Les litiges pourront être soumis en vue d’une résolution en ligne à la plate-forme de Résolution des litiges en ligne de la Commission européenne à l’adresse www.ec.europa.eu/consumers/odr. L’adresse de contact par e-mail de Le Creuset est contact.be@lecreuset.com
9.11 Nous réviserons régulièrement nos Conditions Générales de Vente internet. La dernière mise à jour date du 30 novembre 2021.
10.1 Cliquez ici pour prendre connaissance des termes et conditions les plus récents en matière de promotions sur le Site web, de tirages au sort et de concours.
11.1 Nous nous engageons à protéger votre vie privée et à proposer un shopping en ligne sûr et sécurisé. Nous utilisons vos données personnelles pour gérer vos achats en ligne des produits et pour vous offrir des services supplémentaires (service après-vente, prévention des fraudes, gestion des retours).
Nous pourrons également utiliser vos données personnelles pour vous transmettre des communications de marketing personnalisées, mais uniquement avec votre consentement. L’usage que nous pourrons faire de vos données personnelles, ainsi que notre politique en matière de respect de la vie privée et d’utilisation des cookies sont précisés ici dans notre politique de respect de la vie privée et notre politique en matière de cookies.
12.1 Nous serions heureux de prendre connaissance de votre feedback concernant nos produits. A la fin d’un achat, nous pourrons vous demander de formuler vos commentaires quant aux produits et de partager votre expérience.
12.2 Notre but est de collecter les opinions de nos clients, qu’elles soient positives ou critiques. Vous ne devrez cependant pas publier des contenus publicitaires ou commerciaux, ni utiliser nos Sites web en vue d’une quelconque activité commerciale. Ne publiez pas davantage des contenus offensants ou inappropriés. Le Creuset ne porte aucune responsabilité pour les contenus postés sur nos Sites web par les utilisateurs, mais nous nous réservons néanmoins le droit de supprimer des contenus que nous jugeons inappropriés.
12.3 Notre but est de collecter les opinions de nos clients, qu’elles soient positives ou critiques. Vous ne devrez cependant pas publier des contenus publicitaires ou commerciaux, ni utiliser nos Sites web en vue d’une quelconque activité commerciale. Ne publiez pas davantage des contenus offensants ou inappropriés. Le Creuset ne porte aucune responsabilité pour les contenus postés sur nos Sites web par les utilisateurs, mais nous nous réservons néanmoins le droit de supprimer des contenus que nous jugeons inappropriés.
12.4 Vos commentaires pourront être visibles à partir d’autres plates-formes, comme les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Ils resteront visibles jusqu’à ce qu’ils soient supprimés. Après la publication, vous pourrez contacter Le Creuset via un e-mail adressé à contact.be@lecreuset.com afin de faire supprimer votre commentaire. Vous devrez comprendre que les contenus supprimés pourraient persister sur nos systèmes ou sur d’autres plates-formes dans la mesure où vos commentaires auront fait l’objet d’une diffusion publique et pourraient toujours être utilisés par d’autres utilisateurs ou des tierces parties qui ne les auraient pas effacés. Pour de plus amples détails sur notre gestion de vos données et vos droits au respect de la vie privée, nous vous invitons à consulter notre notification de respect de la vie privée ici.